L’intégration en France : matinale de France Inter

Aurélien Taché était le 7 janvier l’invité d’Eric Delvaux dans la matinale de France Inter à 8h20 à réécouter ici:

 

 

L’objet de son intervention était un rappel de l’ambition de la mission parlementaire confiée par le Premier Ministre à Aurélien Taché sur l’intégration des primo-arrivants en France. Plusieurs aspects de l’intégration sont ainsi étudiés dans le cadre du rapport à paraître :

  • L’apprentissage du français : doubler l’offre linguistique de l’OFII voire renforcer les enseignements au delà de 400 heures pour les publics non lecteurs / non scripteurs. Le doublement du volume horaire est un engagement formulé par le Président de la République dans son Discours d’Orléans 
  • Repenser l’enseignement civique : donner les clefs de compréhension de ce qu’est la France avec ses valeurs et ses codes.
  • Faciliter l’accès au marché du travail et la reconnaissance des compétences pour garantir l’autonomie de chacun. Il s’agira de construire une vraie égalité des chances par le travail. Aujourd’hui, seulement 1 primo-arrivant sur 3 est dans l’emploi après 5 ans de présence sur le territoire (OCDE).
  • L’accès aux droits: logement, droits sociaux, droits bancaires, santé sont des besoins élémentaires qui sont le socle d’une intégration réussie.

 

L’intégration, c’est la participation à la vie collective; et pour que celle-ci soit effective, nous devons nous en donner les moyens.

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy