Remise au Premier ministre de mon rapport sur l’intégration

Ce lundi 20 février à Lyon, j’ai rendu mon rapport sur l’intégration : « 72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France » au Premier ministre, Edouard Philippe et au Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

 

Télécharger le rapport

 

Alors que l’Europe fait face à des flux migratoires de grande ampleur, la France a pris une part, modeste mais significative, dans l’accueil et la protection. Or, pour donner tout son sens à cet accueil, il est plus que jamais nécessaire d’intégrer, de donner à celles et ceux que nous accueillons les mêmes accès et capacités qu’aux Français. L’intégration des étrangers admis durablement sur le territoire français est un enjeu de société majeur, au fondement de la cohésion nationale.

J’ai fait le choix d’aborder cette question en m’intéressant aux trajectoires individuelles des primo-arrivants, en identifiant à chaque étape de ce parcours d’intégration les freins et les barrières rencontrées. Pour que chacune et chacun puisse trouver sa place dans la société française, nous devons faire de l’autonomie une réalité pour les personnes que nous accueillons.

Aussi je propose des mesures concrètes, afin de faire du parcours d’intégration un parcours de réussite, sur la base du contrat avec la France qu’est le Contrat d’intégration Républicaine (CIR).

L’intégration réussie est une chance pour la France, elle vise à donner aux nouveaux arrivants les clés de leur propre succès, qui fait aussi partie de notre réussite collective. Pour que chacune et chacun maitrise la langue qui est la nôtre, ait accès à notre culture, participe à la vie sociale et civique, à la vie économique, et se réalise pleinement.

C’est pour relever chacun de ces défis que je propose de refonder notre politique d’intégration et que nous devons aussi réinterroger notre rapport à l’altérité et ainsi nous donner les moyens de réellement faire société.

 

Lors de la remise du rapport, le Premier ministre, Edouard Philippe a repris un certain nombre de propositions et engagé le Gouvernement vers une réforme de la politique d’intégration. Ce mercredi 21 février sera présenté en conseil des ministres le projet de loi sur l’asile et l’immigration qui comprendra un volet sur l’intégration. Le discours du Premier ministre est à réécouter ci-dessous :

 

Remise du rapport parlementaire "pour une politique d’intégration ambitieuse"

EN DIRECT | Mieux accueillir, ça ne veut pas dire être moins exigeant ou être naïf, mais donner à ceux qui en ont le droit toutes les chances de s’insérer dans notre pays. À charge pour eux de rendre à la France, par leur travail, ce qu’elle leur a donné. Remise du rapport parlementaire "pour une politique d’intégration ambitieuse".

Publié par Édouard Philippe sur lundi 19 février 2018

 

 

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy