Merci pour vos propositions pour le pays

Mardi dernier, nous nous sommes retrouvés à Visages du monde à Cergy pour la restitution des Assises Cergypontaines que j’avais organisées dans le cadre du Grand Débat National. Merci à toutes et à tous de votre participation et d’avoir été si nombreux.

Depuis plus de 6 mois, de nombreux français expriment une volonté de plus de justice sociale mais aussi que leurs voix pèsent davantage dans le débat démocratique et dans les décisions politiques prisent par leurs représentants.

En décembre 2018, nous avons adopté à l’Assemblée nationale la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales afin de redonner du pouvoir d’achat aux français avec la hausse et l’élargissement de la prime d’activité, la baisse du taux de la CSG pour la moitié des retraités et le versement d’une prime exceptionnelle.

Trois éléments ressortent des demandes que vous avez pu formuler :

▶ Le transport à Cergy est vécu comme une véritable assignation à résidence. Les transports vers Paris sont chaque jour perturbés, les rames bondées, les trains annulés. Cela ne peut plus durer. Aussi, depuis plusieurs mois et ce jusqu’à début septembre, il faut, à partir de 21h45, terminer son trajet en bus, rendant l’itinéraire encore plus difficile. depuis plusieurs mois et ce jusqu’à fin août, prendre son mal en patience, en prenant un bus pour Cergy. Face à ce constat, je vais organiser le mois prochain deux réunions publiques sur la thématique du transport et, notamment, du RER A, avec tous les acteurs de la mobilités afin de trouver des solutions rapidement.

▶ La volonté de construire et d’accéder plus facilement aux logements sociaux. Je souhaite me battre contre le mal-logement et contre les loyers qui sont souvent bien trop élevés sur notre territoire. Lundi, j’étais au Conseil National de l’Habitat, dont je suis le Président et nous avons validé un décret facilitant la construction de logement très sociaux. J’ai travaillé sur ces questions au Ministère du Logement, avant d’être élu, et je sais combien ce décret était attendu des acteurs de la solidarité. Par ailleurs, un deuxième décret a été adopté, rendant obligatoire les plans de construction de logement intermédiaires dans certaines communes. Ainsi, les villes de Cergy, Jouy-le-Moutier, Osny et Vauréal sont concernées.

▶ La transition écologique comme boussole pour nos politiques publiques. Cette transition doit se faire à toutes les échelles : l’Etat, les collectivités territoriales, les associations et les citoyens. Par exemple, le tri des déchets doit être une priorité tant à son domicile que dans l’espace publique. Il n’est pas acceptable de voir une décharge à ciel ouvert sur la plaine maraichère de Cergy avec des déchets médicaux et chimiques toxiques. J’appelle la municipalité et la Communauté d’Agglomération à agir au plus vite. Ce qu’attendent nos concitoyens, ce sont des choses concrètes et non pas de subir les conséquences de l’inaction des uns et des autres.

Enfin, je rencontrerai, à partir de la semaine prochaine, les directeurs, professeurs, parents d’élèves et organisations syndicales afin de préparer la seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’école de la confiance. Je veux pouvoir écouter et débattre pour voter la meilleure loi.

Je vous remercie de nouveau pour votre participation citoyenne.

Aurélien Taché

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy