Skip to content

Retour sur la réunion publique sur les transports à Cergy

J’organisais mardi soir à Cergy au Carreau de Cergy une réunion publique sur les transports en présence de plusieurs acteurs de la mobilité (SNCF Mobilités, SNCF Réseaux, RATP et Keolis).

Lors du Grand Debat à Cergy, les habitants du territoire ont affirmé la volonté d’avoir une meilleure mobilité au quotidien avec le développement des mobilités douces, du covoiturage et l’amélioration des transports en commun, notamment du RER A (fin de l’interconnexion à Nanterre préfecture, hausse des investissements d’infrastructures, rééquilibrage des branches Cergy/Poissy…). J’ai visité au début du mois le nouveau Centre de Commandement Unique de Vincennes réunissant la RATP et SNCF Réseau. Fonctionnel depuis mars, il permet de centraliser la régularisation et la communication pour fournir un meilleur service aux usagers. Il y a une réelle volonté de mettre rapidement fin à l’interconnexion au niveau de la gare de Nanterre-Préfecture. Une étude sera réalisée à la fin de l’année sur ce sujet. Sur le plus long terme, la réalisation du Projet Éole permettra de réaliser l’équilibre des branches Cergy/Poissy. Le résultat ? plus de RER A pour les Cergypontains.

Dans la loi d’orientation des mobilités (LOM), actuellement en examen à l’Assemblée nationale, nous développons les mobilités et organisons les différentes gouvernances. Nous aidons également directement les habitants avec le chèque mobilité, essentiel pour permettre les déplacements du quotidien. Les responsables publics doivent prendre leurs responsabilité sur ce sujet. J’ai voulu mettre dans le débat à l’Assemblée Nationale, la question de la mise en concurrence anticipée des transports urbains et interurbains hors zone RATP. Elle doit se faire dans de bonnes conditions pour les salariés et les usagers ou, à défaut, doit être reportée.

Durant les 30 dernières années, les choix qui ont été fait ont privilégié les grandes lignes comme les TGV, au détriment des TER et RER. Nous devons repenser et rééquilibrer nos investissements dans les infrastructures des mobilités.

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy