Skip to content

Conférence-débat l’Assemblée nationale : Du sauvetage en mer jusqu’à l’accueil et l’intégration des migrants en France, un parcours du combattant

A l’occasion, du débat parlementaire sur l’accueil et l’intégration des migrants en France, le député a organisé une conférence-débat sur le thème du sauvetage en mer jusqu’à l’accueil et l’intégration des migrants en France, un parcours du combattant le 23 septembre dernier à l’Assemblée nationale.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Carola Rackete, capitaine du navire humanitaire Sea watch 3 ainsi que Malo Castillon, ingénieur en chef sur le navire et membre de l’association Sea Watch. Persécutée par Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, elle a été arrêtée par les autorités alors qu’elle tentait de secourir et faire débarquer des migrants en juin dernier sur l’île italienne de Lampedusa. Lors de son intervention, elle est revenue sur son expérience de terrain et sur sa vision de la politique d’accueil en Europe et en France.

Grégoire Blaise Essono, demandeur d’asile et auteur du livre “Sur les routes africaines de l’eldorado européen”,  a livré un témoignage poignant sur son long et périlleux périple depuis sa terre natale jusqu’à la France. Originaire du Cameroun, Grégoire a dû quitté son pays à cause des persécutions politiques qu’il subissait.

En 2015, il se réfugie au Tchad pendant un an où il demande l’asile. Resté sans réponse dans un pays où l’insécurité et les tensions sociales et politiques font rage, Grégoire décide de rejoindre la Libye. Torturé physiquement et psychologiquement en prison, il fuit une nouvelle fois.  Il réussit à traverser la Méditerranée au péril de sa vie.

Arrivé sain et sauf sur le territoire italien à Grosseto, il écrit un livre relatant son parcours de combattant. Intitulé Sur les routes africaines de l’Eldorado européen : la Libye une fournaise ardente pour immigrants, son témoignage est édité et publié en France, pays dans lequell vit désormais.

Titulaire d’un Master 2 en philosophie, Grégoire poursuit actuellement ses études à Grenoble en Master de cinéma.

Nous avons également eu la chance de recevoir les intervenant suivants :

– Eric Lejoindre, maire du 18eme arrondissement de Paris qui est revenu sur la situation Porte de la Chapelle et du rôle des mairies dans la politique d’accueil des primo-arrivants.

Carine Rolland, médecin généraliste bénévole, membre du Conseil d’administration à Médecins du Monde qui est revenue sur l’accès aux soins pour les immigrés, l’importance de l’aide médicale d’Etat (AME) et sur la nécessité de prendre en charge l’accompagnement psychologique des personnes fragiles.

Alain Régnier, Délégué Interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Après avoir dirigé et présenté les travaux ayant conduit à la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés le 5 juin 2018, Le délégué interministériel est venu livré un point d’étape, chiffres clés à l’appui, permettant ainsi de remettre de l’objectivité sur un sujet sensible.

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy