Conférence – « Urbanisation et densification : Quand enjeux sociaux et écologiques riment avec constructions de logements neufs. »

Lundi 20 janvier, j’ai introduit la conférence : « urbanisation et densification : Quand enjeux sociaux et écologiques riment avec construction de logements neufs. »

S’en est suivi un débat avec Robin Rivaton, auteur de l’ouvrage « la ville pour tous. »

Lors de ce débat, j’ai notamment développé l’idée selon laquelle construire un peu plus haut ne serait pas forcément synonyme de perte de qualité de vie et que la densification devrait être encouragée en reversant une TVA immobilière aux maires par exemple.

Par ailleurs, j’ai insisté sur la nécessité de prendre en compte l’écologie et l’empreinte carbone des grands projets urbains mais sans que ces considérations ne remettent en cause des projets nécessaires pour l’attractivité sociale et économique des quartiers comme celui de Charenton-Bercy.

Enfin, j’ai pointé du doigt les trajets pendulaires subis par les personnes habitants en périphéries des grandes villes. Alors que bon nombre d’entre eux travaillent en métropole, ils sont contraints de vivre plus loin à cause des prix de l’immobilier.

J’ai donc souligné qu’iI fallait réhabiliter une qualité de vie en métropole pour ces personnes afin qu’elles puissent vivre plus près de leur lieu de travail.

Qu’est ce que le Conseil National de l’Habitat (CNH) ? Faut-il créer un choc de densification ? Sur quoi porte le futur rapport du CNH ? Voici en vidéo mes réponses dans le cadre de mon intervention lors du master class organisé par Limmedia en cliquant ici.

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy