ATELIER CONFÉRENCE LE JOUR D’APRÈS

Après le lancement de la plateforme lejourdapres.parlement-ouvert.fr, le collectif le Jour d’Après organise chaque semaine des ateliers en ligne pour échanger avec de grands témoins sur l’une des 11 thématiques de la consultation (santé, solidarité, travail, etc).

Aurélien Taché a animé le troisième atelier « Le Jour d’après sera celui d’une unité nationale multiculturelle » le lundi 13 avril à 17h30 avec :

* Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA, membre du collège de praticiens du droit des étrangers et auteur du rapport « pour une politique migratoire à la hauteur de toutes les exigences de la République »

* Carine Rolland : Médecin et membre du Conseil d’Administration de l’association Médecins du Monde France

Malgré une relative stabilité globale des flux migratoires, les moyens consacrés à l’intégration n’ont cessé de se réduire. Ce refus de penser à la fois les flux migratoires et les dispositifs d’intégration des étrangers ont conduit à ce qu’au fil de l’actualité les débats ont tour à tour porté sur l’asile, les conditions d’accueil, les discriminations… des sujets essentiels qui restent d’ailleurs entiers mais ne répondent pas à la question de savoir qui nous voulons accueillir et surtout comment. Pour de multiples raisons, nous n’avons plus assumé de débattre démocratiquement de cette question centrale, alors que c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit : assumer une politique migratoire responsable et digne, qui se donne les moyens de ses ambitions.

Le deuxième écueil, qui s’est greffé sur le premier, est l’absence de réponse sérieuse dans le camp progressiste aux questionnements légitimes autour de l’identité et les postures idéologiques réactionnaires des conservateurs sur ce sujet, qui nous ont conduits à la situation actuelle, dans laquelle on glose inlassablement autour du « vivre-ensemble », sans jamais se donner les moyens de « faire-ensemble ».

Comment pallier les incohérences de la politique migratoire française ? Comment rendre effectif l’intégration des demandeurs d’asile ? Construire la France de demain autour d’une unité nationale multiculturelle ?

Pour (re)voir le replay, cliquez ici !

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy