Repenser la laïcité : entretien au journal La Croix

Dans un entretien accordé au journal La Croix, Aurélien Taché est revenu sur sa définition de la laïcité. Chargé par Christophe Castaner de mener une réflexion autour de cette question pour le mouvement La République En Marche, Aurélien Taché développe une vision cohérente et ouverte de la laïcité. Il était revenu sur la distinction nécessaire entre laïcité et athéisme militant dans un entretien de décembre 2017 à Valeurs Actuelles.

Le 13 février, le député a rappelé les fondements de la laïcité républicaine qui ne saurait affecter la liberté de conscience, c’est à dire le droit de croire ou de ne pas croire :

« Si le choix religieux est fait en raison de déficits politique ou social, il faut le réinterroger, mais lorsque c’est un choix libre, il ne doit pas y avoir de jugement de valeur. La liberté de conscience, ce n’est pas uniquement la liberté de ne pas croire. »

Poser la question du fait religieux et de sa place dans l’état de droit interroge sur la façon dont nous souhaitons faire société. Il apparaît nécessaire de tenir une position équilibrée au cœur d’un paysage politique divisé.

« Parce qu’au-delà de la laïcité, il y a la question de l’identité française et de sa composition aujourd’hui. C’est un sujet qui n’est pas abordé dans l’arc démocratique, ou bien sur le mode du duel que vous avez évoqué, entre deux gauches caricaturales : républicanisme abstrait et autoritaire d’un côté, angélisme qui traite tout par le social de l’autre. Moi qui suis le tenant d’un libéralisme culturel, cela me navre, car je pense que la laïcité est d’abord un outil de paix, qui n’écrase la conviction de personne. Les responsables politiques ne doivent pas se mêler des disputes de certains éditocrates parisiens. C’est au contraire de calme dont nous avons besoin.  »

Aurélien Taché pour Valeurs Actuelles le 20 décembre 2017

 

 

 

 

 

RECEVEZ LA
NEWSLETTER MENSUELLE

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
aurelien-tache-logo

Adresse postale


 2 rue du Lendemain
95800 Cergy